Nouvelles

Le MGA & Covid-19

La Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Aline Gisel PANA, plaide pour la promotion fr l’outil MGA et l’ntégration du genre dans tout le processes de réponse a COVID-19. Avril 2020, Bangui, République Centrafricaine.

Le MGA aide Médecins du Monde a améliorer son mécanisme de responsabilisation

Médecins du Monde (MdM) en Ukraine a trouvé le MGA très utile pour attirer l’attention sur des aspects importants de la programmation qui avaient été négligés dans la conception du projet. L’un d’eux était un mécanisme de retour d’information et de traitement des plaintes qui, selon le MGA, faisait défaut et que l’équipe a ensuite développé.
À l’intérieur de la clinique, le personnel affiche fièrement un panneau d’information avec des formulaires de commentaires, des formulaires de plainte et une boîte à suggestions. Ils expliquent les différentes manières pour les personnes de faire des commentaires, notamment par courrier électronique et par le bureau de poste, lorsque les enveloppes prépayées sont fournies pour plus de commodité.

Parm_DSC6582i les problèmes qu’ils ont découverts grâce à ce mécanisme de responsabilisation, citons la taille incorrecte du matériel médical fourni et l’accueil des patients fourni par un hôpital secondaire. Celles-ci ont par conséquent été améliorés.

Le personnel apprécie le fait que le MGA assure l’inclusion des différents groupes d’âge et vérifie l’égalité des services fournis aux femmes et aux hommes. Ils l’ont trouvé simple à utiliser, en disant: « Ce sont des questions à choix multiples, alors c’est très facile si vous avez les informations à portée de main. Mais le MGA s’avère utile quand il n’y a pas d’informations, c’est ainsi qu’il vous aide à identifier les lacunes. »
Médecins du Monde en Ukraine continuera à utiliser le MGA pour concevoir et surveiller des programmes, affirmant que ses composants et ses questions constituent un moyen simple d’identifier les problèmes, de vérifier la qualité et de prendre des mesures pour améliorer la situation.
À l’heure actuelle, MdM reconnait que le MGA est la raison pour laquelle ils ont développé et mis en place un mécanisme de retour d’information. Cela contribue non seulement à améliorer les services de santé, mais augmente également la motivation du personnel en lui apportant également de nombreuses retours positifs.

Le GAM en pratique

Simon Opolot, Conseiller genre, GenCap, a piloté le MGA au Bangladesh:

Madhumita Sarkar, Conseillère genre, GenCap, a piloté le MGA en Ukraine:

Rachelle Elien, Cheffe de l’antenne d’OCHA à Abeche, Tchad, a piloté le MGA en Haiti:

Veronique Sainte-Luce, Programme Advisor, Gender Office, World Food Programme, member of the the Steering Committee for Humanitarian Response:

Ayoo Osen Odicoh, Conseillère genre, GenCap, a mis en place le MGA en RCA:

Anusanthee Pillay, Conseillère genre, GenCap, a mis en place le MGA au Nigeria:

Mise à jour pays

Formation MGA dans le nord-est de la Syrie

OCHA a formé 8 coordinateurs de cluster, 5 officiers du cluster de la santé ainsi que 25 personnes à Kirkouk des secteurs suivants: protection, eau et assainissement, santé, GBV, action antimines, groupe de travail sur le cash, logement et education. 54 participants ont été formés au MGA à Dahuk. De plus, les partenaires du cluster santé ont formé 44 personnes.

Session du GAM pour l’opération en Libye

Les équipes d’OCHA et d’UNICEF ont tenu une session de formation sur le MGA le vendredi 19 octobre à Tunis. Ils ont formé environ 35 personnes appartenant à des entités des Nations Unies et à des ONG internationales pour l’opération en Libye.

Whole-of-Syria response

WoS_response

Dans le but de renforcer les compétences nécessaires pour que les partenaires basés à Damas appliquent l’outil MGA (Marqueur de Genre et Age) dans les programmes futurs, en particulier dans le RPH, OCHA en collaboration avec les coordinateurs sectoriels et les sept formateurs GAM ont mené une série de formations destinées à réaliser cet objectif. Du 15 août au 10 octobre, 13 formations MGA ont été organisées pour l’ISC (1), les secteurs (9), le groupe de travail sur le genre (1), les fonds humanitaire pour la Syrie (SHF) (1) et les collegues d’OCHa

Session du GAM en Cisjordanie et à Gaza

La Cisjordanie et Gaza ont organisé six formations conjointes OPS et MGA, auxquelles ont assisté environ 200 participants. Dans les dispensaires de Cisjordanie, les points focaux sur le genre ont présenté des exposés sur l’analyse sexospécifique à l’intention des partenaires.

À Gaza, ONU Femmes, en collaboration avec les points focaux pour les questions de parité hommes-femmes et les groupes thématiques, a organisé des sessions MGA dédiées aux partenaires.

GAM_Gaza

 Renforcement des capacités sur le genre dans la programmation

ONU Femmes Cameroun a organisé une session de renforcement des capacités sur le genre et la programmation à Maroua, à laquelle ont participé 40 personnes représentant des agences des Nations Unies, des ONG et des organisations de la société civile, y compris les responsables du programme et du suivi et évaluation. L’objectif principal était de faciliter l’inclusion et l’utilisation du Guide sur le genre et du marqueur de genre et d’âge pour une programmation plus efficace tenant compte du genre, en particulier dans le prochain HNO-HRP 2019.

L’accent a été mis sur l’importance des données ventilées par sexe et par âge pour appuyer la collecte et l’analyse de données, ainsi que sur les indicateurs de résultats et d’objectifs sensibles au genre. Au cours de l’atelier, un ensemble d’indicateurs sensibles au genre ont été produits en fonction du contexte par les participants. Les participants ont appris à utiliser le marqueur du genre et d’âge grâce à l’exercice pratique en ligne.

Une formation similaire aura également lieu à Yaoundé.

Mission MGA à l’est de l’Ukraine

IMG_8750.JPG

L’équipe du marqueur de genre et d’age a effectué une mission d’une semaine en Ukraine en septembre afin de documenter la mise en œuvre du MGA. Les ONG et les partenaires ont largement utilisé le MGA au stade de la conception de projets et certains autres, tels que Médecins du Monde, au stade du suivi. Le personnel humanitaire a déclaré qu’ils trouvaient le MGA facile quand ils connaissaient bien leur projet. Plusieurs partenaires ont amélioré leurs projets en fonction des résultats du MGA.

L’équipe MGA, en collaboration avec le point focal pour le genre d’OCHA, a organisé 7 formations et rencontré plus de 50 chefs de bureaux, responsables de la programmation et collègues d’ONG pour discuter de la mise en œuvre du MGA.

Séance d’orientation du GAM à Damas, en Syrie

Le 5 septembre, 16 membres du groupe ISC, dont 4 participants à la formation de formateurs, ont participé à une session de 2h30 sur l’outil MGA. Les participants comprenaient des représentants de 8 clusters, dont ceux de l’alimentation, de l’éducation, de la protection et du logement. La séance d’orientation comprenait une orientation pratique et une discussion sur les résultats du MGA.

Lancement du MGA à l’est du Tchad

40 humanitaires ont participé à une séance d’orientation de 4 heures sur l’outil MGA à Abéché le 29 août. Parmi les participants figuraient des représentants des agences chefs de file de cluster, des ONG gouvernementales, locales et internationales; une autre session est prévue pour les responsables d’agences, les principaux responsables des programmes et le personnel de contrôle. Il a été couronné de succès malgré des problèmes techniques qui ont mis en évidence l’importance de disposer d’outils et de matériels fonctionnels entièrement fonctionnels en français. (Ces problèmes ont été resout depuis!) L’atelier de planification du CPH à Abéché a inclus une journée sur les thèmes combinés de la PSEA, AAP et le MGA.